SUR PLACE

 

Australian Memorial Park - rue Delval à Fromelles

L'engagement de nos alliés à Fromelles est présenté comme une diversion au profit de la bataille de la Somme déclenchée depuis le 1er juillet par les forces françaises et britanniques. Après une préparation d'artillerie débutée le 19 juillet 1916 à 11h, l'assaut est donné à 18h sur un front de 4 kms. Le lendemain, le No man's land est couvert de morts et de blessés. C'est au cours des 3 jours suivants que les alliés et particulièrement les Australiens tentèrent de secourir un maximum des leurs renversés par la mitraille. L'oeuvre de Peter Corlett "Cobbers" érigée depuis juillet 1998 sur les lieux du drame témoigne de l'engagement et de la dépendance des hommes entre eux. 

 


Musée de la bataille de Fromelles

Le nouveau Musée de la Bataille de Fromelles ouvrira ses portes la deuxième quinzaine d’avril.

La construction du musée de la Bataille de Fromelles est une opération soutenue par : 

- L’Etat
- Le Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire
- Le Ministère de la Défense
- Le Conseil Général du Nord
- La Région Nord Pas de Calais
- Le Gouvernement Australien
- La Réserve Parlementaire du Sénateur Jacques Legendre
- La Communauté de Communes de Weppes avec le soutien de la Commune de Fromelles 

Situé à côté du cimetière du Bois Faisan (Pheasant Wood Cemetery), il constituera un pôle culturel et touristique primordial au sein de la Communauté de Communes de Weppes.

Pour tous renseignements : Communauté de Communes de Weppes - 84 Rue de Pourtalès à Bois-Grenier - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 0320779854

 

 


Cimetière militaire - rue de la Basse Ville

Le nouveau cimetière militaire de Fromelles "Pheasant Wood Military Cimetery " a été édifié non loin du champ où les corps des soldats du Commonwealth ont été retrouvés en 2008. Les 241 soldats austaliens , tombés au combat entre le 16 et le 17 juillet 1916et enterrés dans des fosses communes par les troupes allemandes y sont enterrés.

 

Plus de renseignements au : 03 20 50 63 85

 

 

 

   

template joomlatemplate joomla gratuit
2017  Côté Rêves   globbers joomla templates